Cette Discipline est, de manière passive, celle de l’attraction surnaturelle (au sens large) que peut faire naître un Cainite dans le cœur des hommes. Suivant la personnalité de celui qui détient ce pouvoir, l’impact sur ceux qui le côtoient sera différent (puissante aura de majesté pour un prince Ventrue, leader charismatique pour un Brujah anarchiste, etc.).
Mais ses qualités actives rendent capables ceux qui la possèdent de créer et de maîtriser toute forme d’émotions qu’un tiers est capable de ressentir. Un des caractères particulier de cette Discipline est de pouvoir agir sur un ou plusieurs individus dès le plus bas niveau de maîtrise, puisque c’est la vue elle-même de l’immortel qui conditionne l’émotion. Lors d’un effet de masse, l’épicentre est l’utilisateur du pouvoir ; les effets s’estompant à mesure que la distance augmente.
La Présence ne permet en aucun cas de contrôler la raison, la volonté ni le libre arbitre du sujet (mais elle permet néanmoins de les influencer…).Le vampire se trouve dans l’obligation d’être lui-même la source des sentiments créer. Un contexte favorable facilitera toujours la démarche du Cainite (montrer les crocs si l’on veut faire peur, par exemple). Il est bon de préciser que les effets ne sont pas illusoires mais bel et bien ressentis par la (ou les) cibles du pouvoir ; cependant, lorsque l’utilisateur n’est plus à portée de vue, ils s’estompent (même si leurs souvenirs persistent).
Effet de masse :
Ces pouvoirs bénéficient d’une utilisation privilégiée lorsqu’il s’agit d’influencer les masses. C’est une sorte de fluide invisible qui émane du vampire. Ce dernier n’a pas besoin de se concentrer sur la (ou les) cible visée par son effet. L’activation d’un tel pouvoir n’est que l’extériorisation de l’effet passif de la Discipline.
Il est possible d’en limiter l’effet à un seul individu, mais cela nécessite un contact privilégié avec la cible (tel un échange de regard) et reste une chose difficile.
Effet individuel :
Ces pouvoirs bénéficient d’une utilisation privilégiée lorsqu’il s’agit d’influencer un individu. Le plus souvent, l’activation d’un tel pouvoir coïncide avec la création de sentiment et nécessite un contact privilégié avec la cible (tel un échange de regard).
Il est possible d’en étendre l’effet à un groupe d’individus, mais plus grand sera le nombre de personnes affectées par ce pouvoir, plus les effets seront modérés.
Niveau 1 :
Effet de masse
A ce niveau le vampire est capable d’influer sur des émotions simples et coïncidant avec le contexte (impossible par exemple d’instaurer la joie lors d’une veillée funèbre !). Le Cainite est incapable de créer un sentiment ; il ne peut que réguler ou exacerber ceux déjà existants, mais l’effet restera modéré. La seule réaction qu’il est capable d’engendrer véritablement chez autrui est d’être la source de l’attention générale et l’inclinaison de la foule qui se fera dans son sens.
Exemples :
- Un moyen simple d’utiliser ce pouvoir est de faire un discours et de ponctuer ses propos de Présence. Si le discours est convaincant, l’assemblée se rangera volontiers du côté du vampire. Il lui est donc possible d’enflammer une foule ou au contraire de ramener le calme dans une salle.
- Une personne particulièrement malheureuse sur laquelle est pratiqué ce pouvoir pourra soit songer au suicide (cas extrême), soit être quelque peu réconfortée, suivant l’attitude de l’utilisateur.
- Une autre application courante est d’attirer l’attention sur soi en entrant dans une pièce.
Niveau 2 :
Effet individuel
Sa maîtrise augmentant, le Cainite est dorénavant en mesure d’instiller des réactions instinctives chez autrui. Il ne peut créer que des sentiments « primitifs », tels la peur, la colère ou encore la pitié (eh oui, tous les hommes sont capables de compassion !) ou même le dégoût. Il est difficile pour lui (à ce niveau…) de maîtriser l’impact réel de son pouvoir : alors qu’il souhaite engendrer une légère crainte chez son interlocuteur celui-ci peut se retrouver terrifié et prendre ses jambes à son cou.
Ce manque de contrôle peut se révéler handicapant dans certaines circonstances, mais ceci s’explique par la difficulté (toute nouvelle !) de créer réellement une émotion. Parvenir à maîtriser parfaitement l’intensité de ce pouvoir nécessite une connaissance plus approfondie de la Présence (=niveau 3).
Niveau 3 :
Effet individuel
Arrivé à ce niveau de capacité, le vampire arrive à instaurer des émotions plus complexes telles le respect, l’amitié, la fascination ou la dévotion. Dans tous les cas, l’utilisateur du pouvoir se présentera sous un aspect positif. Ce pouvoir, dangereux et efficace, peut se révéler à double tranchant pour le Cainite. En effet, les émotions manipulées étant puissantes, les réactions de la cible peuvent devenir extrêmes (comme lui vouer un culte, par exemple) et donc potentiellement « désagréables ».
Tout comme l’effet précédent, la maîtrise complète de celui-ci implique une connaissance plus approfondie de la Discipline (=niveau 4).
Niveau 4 :
Effet individuel
Dorénavant expert de la Discipline, le Caïnite est en mesure de s’affranchir de l’espace pour étendre sa puissante aura d’attraction à n’importe quel point du globe. Il lui est donc possible d’attirer à lui n’importe qui, pour peu que la cible soit identifiée (une empreinte psychique peut suffire…). Il reste évident que les dispositions de cette dernière à l’encontre du vampire joueront leur rôle ; ainsi que d’autres éléments favorables, tels : le lieu de la Convocation, un lien mystique avec la cible (objet lui appartenant, par exemple), etc.
Deux choix s’offrent au vampire utilisant ce pouvoir : un brutal et un subtil. L’aspect brutal est fait pour écraser littéralement la victime sous l’extraordinaire Présence d’un Descendant de Caïn : celle-ci n’a d’autre choix que de se soumettre à sa volonté. Quant au côté subtil, il permet d’attirer sur soi l’attention de la cible tout en lui donnant l’envie de retrouver le Caïnite. Attention, elle n’a pas dans l’obligation d’obéir à cette envie ; l’avantage cependant est qu’elle se souvient de ce qu’elle ressent pour le vampire (sous réserve qu’ils se connaissent), ce qui pourra déterminer certains des ses actes.
Niveau 5 :
Effet de masse
Devenu un véritable maître de la Discipline, le fils de Caïn détenteur d’un tel pouvoir est en mesure de faire se courber les rois d’un simple regard ou de contraindre une foule en colère d’un unique geste.
S’il le souhaite, le vampire est en mesure d’extérioriser son incroyable puissance personnelle afin de soumettre tout individu croisant son chemin. Cette manifestation, communément appelé Majesté, le fait paraître semblable à l’avatar d’un dieu : rendu digne de vénération par les uns, inspirant une insoutenable terreur dans le cœur des puissants, l’aura qu’il dégage écrase quiconque. Cette utilisation extrême n’est, bien sûr, pas la seule possible, quoiqu’elle soit la plus universellement redoutée.
Le maître Caïnite est également capable de contenir son pouvoir afin de passer inaperçu, pouvant ainsi supprimer sa « Présence passive ». En fait, il se trouve dans la possibilité de réguler parfaitement n’importe quelle manifestation (passive ou active) de son Pouvoir.