(un type bien peigné, habillé avec goût et séverité se lève quelque part dans l'aile droite. Il s'approche du micro et , tout en resserant sa cravate, il embrasse du regard l'assemblée à laquelle il va s'adresser. Puis il commence ces termes : )
"-Merci monsieur le président.
Mesdames, messieurs,
A l'heure ou les mortels s'interrogent sur bilan de leurs dirigeants actuels il me semble interessant de jeter un regard critique sur notre propre institution politique. Car oui, il me semble qu'aujourd'hui on observe au sein de notre Cour, sensée être un modèle pour les autres Cours européennes, des lacunes que nous ne pouvons plus ignorer.
Le fait est que le monde tourne, que ce soit le monde mortel ou le monde des ténèbres. C'est un monde en perpetuelle évolution, et dont le mouvement s'est considérablement accéléré autours de Paris ces derniers temps. Or, l'organisation de notre Cour est figée depuis des siècles et ne s'est pas enrichie des structures qui lui auraient permis ratrapper le tempo. Car en effet, par tout ce qui existe aujourd'hui, entre la liste interminable des postes crées par le gouvernement dans le but exclusif de soutenir son propre poids, et le Primogénat, dont la fonction de corps diplomate entre les clans s'est atrophiée en rôle de simple porte parole et médiateur, le corps politique de Paris est aujourd'hui embourbé dans un schéma obsolète figé dans un présent perpétuel. Mais le monde tourne, il n'attend pas et nous sommes en train de le perdre de vue. Force est de constater que rien n'est fait pour donner espoir aux Caïnites jeunes et moins jeunes à l'aube de ce nouveau siècle.
Nous en mesurons aujourd'hui les conséquences, car le mécontentement couve chez de plus en plus de vampires. Certains perdent confiance en la Cour et choisissent de rejoindre le mouvement Anarchiste ou Caïtif, dont le nombre il y a une semaine n'avait jamais été aussi élevé. Cette perte de Foi, dans une ville prétendant avoir pourtant un Rêve, s'est propagée jusque dans les élites, et aujourd'hui nous voyons de plus en plus d'ancien fonctionnaires prestigieux donner leurs votes au parti Sabbatiste. Le nombre perpetuellement grandissant des mécontents témoignent de cette prostration dans laquelle se trouve Paris aujourd'hui, et dont la responsabilité, l'entière responsabilité en incombe au pouvoir actuel ! La faiblesse du mandat Toréador s'illustre de nouveau si..."
"-Bouuuuuuh ! C'est un scandale, calomnies, Bouuuuuh !"
(L'assemblée s'agite, seuls les Brujahs se désintéressent du débat, préférant jeter des cadavres de canettes dans la loge de Devorse en écoutant du Béru )
"-Je n'ai pas fini... Je n'ai pas FINI ! La faiblesse du mandat Toréador donc, s'illustre de nouveau, et de manière éclatante, lorsque l'on voit qu'au lieu de résoudre la question Caïtive avec intelligence, au lieu de soutenir les solutions d'intégration maintes fois proposées, on a préféré la facilité de perpétrer un massacre sordide. Quand allons nous traiter les causes des problèmes et non leurs symptômes ?"
"-Bouuuh ! Bouuuuh ! C'est une honte ! Bouuh !"
( des objets divers commencent à pleuvoir sporadiquement sur la tribune ventrue : éventails, boulettes de papier, calices... Seuls les Brujahs lui préfère toujours le maître tailleur. Imperturbable au mileu des projectiles, l'orateur poursuit : )
"-Alors mesdames et messieurs, pourquoi une telle myopie politique ? Nous devons nous tourner vers les organes de reflexion dont nous disposons. Que constatons nous ? Les Ordres existants sont exclusivement dédié à renforcer la gaine qui empêche le ventre pesant de nos erreurs de tomber ! Tous sont dédiés à l'entretient et la régulation du système, mais aucun groupe de réflexion ne travaille à son avenir. Les plus prestigieuses et les plus nombreuses entités de discussion à fonction non gouvernementales sont les Cercles artistiques. Il est évident que nous ne pouvons que nous enorgueillir d'avoir ici à Paris des lieux d'un raffinement envié partout dans le monde" (il envoie un clin d'oeil discret à Rougemont) ", mais on y voit là encore la trace de l'hégémonie Toréador à qui j'ai envie de dire : mesdames et messieurs, Paris n'est pas qu'un Musée !"
"-Bouuuuuh ! Bouuuuuh ! Sortez le !"
"-Non, ce n'est pas encore terminé ! Aujourd'hui la question que je pose au gouvernement est la suivante : dans le contexte actuel de marasme, d'abattement, de désintérêt, voire même de colère, quand allons nous enfin commencer à refondre les organes institutionnels déficient et créer ceux qu'il nous manque ? Est-il écrit depuis l'aube des temps que nos schémas politiques sont figés pour les siècles à venir? Alors que tant de vampires sont mécontents, pourquoi n'existe t'il pas de Cercles de la Philosophie Politique et Sociétale ? S'il y a tant de salons dédiés aux arts, pourquoi n'y a t'il pas d'Ordre de la Technologie ? Quand allons nous enfin, mesdames et messieurs, nous en prendre aux vrais problèmes ? Quand allons nous enfin, en place de la babiole brillante et creuse qui est en place, donner un modèle politique efficace, actuel et tourné vers l'avenir, à notre chère Cour de Paris ?"
"-Clap clap clap ! Bravo ! Bravo ! Bouuuuh ! Sortez le !! Bouuuh !!!"
(Le jeune vampire s'assoit sous les huées et les acclamations. Le président peine quelques secondes à regagner l'attention de l'assemblée. Le calme revient enfin suffisement pour qu'on puisse l'entendre, et il annonce : )
"-Merci bien, monsieur Valant. Maintenant, la parole est à ..."