Bien, bien, bien, par ou commencer ?
Que veut on faire du combat ?
- Citation :
- Pour ma part, le combat est suffisamment rare dans la Chronique pour que l'on se permette de l'approfondir pour lui donner un vrai caractère
Hélas je suis à peux près d'accord ! Bon va falloir taffer
, et comme tu le mentionnes je vais devoir m'expliquer.
-Règle de la
parade/Riposte: Si lors d'une confrontation, le défenseur réussit une parade en assurant
2 succès supplémentaire (vis à vis de l'attaquant), le défenseur se voit offrir la possibilité d'une riposte avec
son seul score de compétence (par exemple mêlée et non
dex + mêlée ). Cette riposte est une
action rapide, gratuite qui tant à représenté les réflexes acquis par de longues heures de souffrances et d'entraînement. Si le défenseur désire effectué cette manoeuvre, et si la riposte touche (théoriquement), le nouvel agressé peut décider de:
- soit déclarer une nouvelle action (si il a la possibilité de le faire, exemple célérité, division ...) dans le but de parer/esquiver/autre cette riposte. Comme le défenseur à déclarer une nouvelle action il effectue cette dernière à groupement complet, et peut bénéficier des règles additionnels de combats (par exemple il peut vouloir exécuter une manoeuvre de parade/riposte ou pire)... Dans ce cas on sort de la règle parade/riposte pour reprendre le combat normalement.
- soit déclarer une parade réflexe, gratuite utilisant son unique score de compétence. Si cette parade réflexe est réussite avec 2 succès supplémentaire, le défenseur peut effectué une nouvelle riposte avec son seul score de compétence pénalisé de - 1D cumulatif (par action de parade/riposte réflexe après la première). L'adversaire peut à son tour choisir d'effectué une parade réflexe avec son seul score de compétence pénalisé de - 1D cumulatif. Si cette nouvelle parade réflexe est réussit avec 2 succès supplémentaire, le défenseur peut encore riposter avec son seul score de compétence pénalisé de - 2 D ...
Cela peut paraître un peu confus à l'explication mais en jeux c'est plus simple. Seul des personnes très compétentes peuvent se permettre plusieurs assauts de parade/riposte par action. De plus toute les armes et tous les styles de combats ne peuvent effectué ce genre de manoeuvre (imaginez Konrad et sa hache à trois mains s'amusez à faire des "petits coups"
) ce qui renforce la personnalité des combattants
Voilà pour la règle la plus complexe à expliquer et en faîte une des plus infimes car en vrais peut de personnes vont pouvoir réellement l'utilisée
.
- Règle de l'action préparée:
Le joueur ayant remporté le challenge de la phase d'initiative peut (et doit)
anticiper l’action de l’adversaire pour mieux le mettre en défaut. Pour cela il propose un chalenge de
Perception + Compétence contre Manipulation + compétence difficulté 7 (pour les deux adversaires ou difficulté 10 pour l’adversaire si il n’est pas en mesure de caché son action comme sous la coupe bestiale de la frénésie
), si il remporte ce nouveau challenge ce joueur
bénéficiera de + 1 D à sa prochaine action si cette dernière
ne modifie pas l’action de l’adversaire.
En pratique cette règle permet de meilleures parades mais accorde rarement de bonus en attaque. En effet si votre adversaire avait prévu de vous attaquer et que finalement c’est vous qui le faîte, il changera sans doute son action en action défensive (ce qui n’avait été prévu par aucun des camps). Enfin cette manœuvre est facilement utilisable contre une personne frénésie et cela même si vous décider de mener une attaque car le frénétique ne changera jamais d'action après la phase de déclaration.
-Baisse de la diff en cas de challenge:
En cas de challenge d’opposition entre deux adversaires, je pense appliquer une baisse de -1 en difficulté par tranche de 2 points (pour les niveaux de 0 à 5 et -1 en difficulté pour chaque point de score pour les niveaux de 6 à 9) de différence dans le score de compétence.
Ce type de chalenge intervient par exemple dans les cas suivants :
- challenge de combat classique (dextérité + mêlée contre dextérité + esquive pas besoin d’être plus précis …).
- Challenge financier avec but agressif (un financier par des OPA agressives, voulant dévorer son adversaire qui lui jongle avec les fluctuation rapide de la bourse : manip + finance contre astuce + finance)
- 2 inconnus essayent de séduire (en dénigrant leur adversaire) une même personne : manipulation + subterfuge contre charisme + subterfuge (par exemple)
Ce type de challenge ne régit pas les cas suivants :
- deux peintres sont en compétition
- initiatives
- …
Pour faire un challenge d'opposition il faut que les adversaires cherches à se nuirent.
Bon j'en est ras le c.. d'écrire.
amicalement DIEU